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Lutter contre la souffrance au travail : stress, harcèlement,
conflits internes, épuisement professionnel ...
Élide fournit des conseils aux managers et hiérarchiques pour gérer au mieux les situations évoquées. Des entretiens de soutien psychologique se mettent en place sur une durée limitée (en face à face dans nos locaux et/ou par téléphone), afin d’offrir un espace d’écoute à toute personne en demande. Des groupes de parole peuvent aussi être envisagés selon les besoins.
Des échanges fréquents sont effectués avec le pôle médico-social de l’établissement (médecin du travail, assistante sociale, etc.) et des comptes-rendus de notre intervention en cours sont envoyés à l’établissement client, dans le respect du secret professionnel.
Nous insistons sur le fait que ces entretiens (conseil ou soutien psychologique) font suite à une démarche volontaire du collaborateur en question. Nous pouvons être pro-actifs en proposant un soutien avant que la demande n’émerge, en revanche nous effectuons ces accompagnements uniquement avec l’accord du collaborateur.
De plus, le soutien psychologique que nous proposons ne s’apparente pas à une psychothérapie. Il s’agit d’un espace d’écoute et de réflexion personnelle suite à une situation donnée. En revanche, nous pouvons orienter le collaborateur vers d’autres relais s’il souhaite approfondir cette démarche.
Quel est l’intérêt de cette démarche ?
Exemples
• Un collaborateur fait état de stress au travail et nécessite une aide extérieure.
• Un manager souhaite des conseils face aux propos inquiétants rapportés par
un collaborateur.
• Vous êtes informé d’une éventuelle situation de harcèlement.
Lorsqu’une situation problématique est rapportée par des collaborateurs ou membres du CHSCT, pour eux-mêmes ou pour une tierce personne (collègue, manager) ; ou lorsque vous même, en tant que responsable des ressources humaines, manager ou médecin du travail, vous identifiez des difficultés pour l’un de vos collaborateurs (absentéisme, repli sur soi, etc.).
Ainsi, un psychologue d’Élide effectue une première évaluation auprès de la personne nous ayant déclenché, puis propose un dispositif d’accompagnement global : conseil auprès de la ligne managériale et / ou soutien psychologique auprès des personnes en difficulté.
Dans quels cas est-ce nécessaire ?
La prévention tertiaire des risques psychosociaux concerne les mesures d’accompagnement des salariés mises en place notamment face à des souffrances éprouvées en lien avec le travail ou sur le lieu du travail. La mission des ressources humaines et de la médecine du travail peut nécessiter l’intervention extérieure de professionnels de la santé mentale afin d’offrir soutien et conseil auprès des personnes concernées.
STRESS ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Pistes d'actions préconisées par l'Assemblée Nationale
Juin 2011
RPS : de la compréhension à la prévention (Médecine du Travail)
Janvier 2012
Élide - SARL au capital de 10 000 € - Siège social : ZA Foucherolles, 97495 Sainte-Clotilde Cedex, La Réunion. Copyright 2009. Crédit Photos Shutterstock.